Atelier Toyota
HDJ80 - Modification du bloquage central
- Détails
- Catégorie : Atelier Toyota
Source : http://my80isfantastic.free.fr
Un ami c'est offert un beau HDJ80 ...
Mais il trouve que le fait que le blocage central ce verrouille tout seul en 4 roues, rend le mastodonte difficile à manœuvrer...
Donc la solution est simple faut pouvoir le déconnecter manuellement .... Voici comment
Sur le HDJ80 que je possède, le blocage du différentiel central s'enclenche automatiquement lorsque l'on passe en vitesses courtes. La déconnexion de l'ABS est couplée au blocage du différentiel central. C'est ainsi que lorsqu'on passe en courtes, les 2 voyants correspondant à l'ABS et au blocage central s'allument au tableau de bord. Mais dans ces conditions, point de blocage en longues, ni de déblocage en courtes. Le HDJ80 est lourd d'origine, il peut donc accepter une charge importante ainsi que de tracter de lourdes remorques.Malgré un moteur puissant et coupleux il peut être intéressant de pouvoir rouler en vitesses courtes dans de telles conditions de charge, surtout si celles-ci s'accompagnent d'un démarrage en cote. Pour éviter de tout casser dans des conditions d'adhérence comme le goudron, il faut impérativement que l'ensemble des différentiels soit libre. En conséquence, Il est nécessaire de remplacer l'automatisation du blocage du différentiel avec le passage en courtes par un système manuel d'enclenchement (à volonté).
Pour obtenir ce résultat sur un 80, 2 opérations sont donc nécessaires :
- monter un interrupteur spécial pour activer/désactiver le blocage.
- retirer l'automatisme du blocage, lors du passage en courte.
En effet, le seul montage de l'interrupteur, ne permet pas la désactivation en courtes. Heureusement pour nous, certains modèles de 80 sont prévus d'origine avec ce type d'interrupteur, ce qui fait que le câblage électrique est prévu dans tous les 80. De plus, celui-ci est disponible dans le catalogue de Toyota, et il suffit de le commander. Voici à quoi il ressemble :
Il porte la référence 84725-60040 pour un 24 soupapes et 84725-60010 pour un 12 soupapes. Son coût est d'environ 65 € ttc. Il se monte à l'emplacement libre complètement à gauche sur la partie centrale du tableau de bord.
Pour pouvoir effectuer ces opérations je me suis référé à des informations glanées sur la dynamique liste française de passionnés de Toyota Toy4x4, ainsi que sur les sites spécialisés dans les 80 comme sleeoffroad.com et Land Cruiser Owners On Line.
Pour ceux qui ont un peu de mal avec l'anglais et pour avoir un peu plus de détails, voici la procédure à suivre. A noter que l'ensemble de l'opération, prend environ 30 minutes et ne nécessite aucune connaissance technique particulière.
Détails de l'opération
-
Débrancher le contacteur pour supprimer l'automatisme de blocage. Ce contacteur se trouve sur la boite de transfert. Pour le trouver : se coucher sous la voiture en dessous de la sortie de boîte de transfert (cardan). regarder l'arrière de la boite de transfert et repérer à peu prés à 01H00 (au dessus donc de la boîte et pas du tout visible) le connecteur branché sur la boîte.retirer ce connecteur (celui de droite sur la photo) et vérifier qu'il y a 2 fils, de couleur jaune et bleu/noir (pour être sûr).
-
A ce stade, faire un essai de passage en courte : les voyants d'ABS et de blocage du différentiel central ne s'allume pas, ce dernier reste libre.
-
Protéger les connecteurs mâle et femelle de la poussière et de l'humidité. Pour ma part j'ai utilisé des capuchons caoutchouc de crochets de bricolage.
-
Retirer le petit compartiment qui se trouve juste au dessus de l'autoradio. Il est simplement clipsé et il suffit d'introduire un tournevis fin en dessous à gauche et de le déboîter. Retirer également le cache interrupteur à gauche avec un tournevis fin.
-
Dévisser les 2 vis cruciformes visibles derrière le petit compartiment retiré et les 2 vis cruciformes se trouvant dessous le cendrier.
-
Dégager l'ensemble du bloc central en le déclipsant avec un tournevis en haut à gauche.
-
Repérer un connecteur blanc entouré de mousse et scotché avec un gros câble au fond. Retirer le scotch, retirer le terminateur du connecteur sur lequel on voit un petit câble jaune qui fait un raccord.
-
Clipser l'interrupteur acheté dans son logement et brancher le connecteur blanc dessus.
-
A ce stade faire un essai : Interrupteur sorti pas de voyants d'ABS et de blocage du différentiel central allumés quelque soit la gamme de vitesses (COURTES ou LONGUES) Interrupteur enfoncé : on entend distinctement un bruit de relais et les 2 voyants s'allument quelque soit la gamme de vitesses (COURTES ou LONGUES)
-
Clipser et revisser le bloc central avec les 4 vis et clipser le petit compartiment.
Voilà! Maintenant le blocage de vôtre différentiel central est géré manuellement par cet interrupteur
Attention : Lorsqu'on libère le blocage, le voyant d'ABS s'éteint ce qui tendrait à dire que l'ABS est en fonction. Il semblerait que ce ne soit pas le cas et qu'il faille arrêter et redémarrer le moteur pour réinitialiser l'ABS